Marche & Philosophie Parc naturel du Vercors
Du 22 au 27 mai séjour en étoile
550 euros / 5 jours
J'aime penser et marcher. Mais c'est toujours de la même chose qu'il s'agit : chercher et parcourir des chemins, nouveaux ou quotidiens, prendre de la hauteur, ou descendre dans les cavernes pour ouvrir des paysages qui nous dégagent de nous-mêmes, à la rencontre de ce qui rend joyeux : découvrir et s'étonner.
Programme
Le lundi
Accueil entre 12h et 14h
Accueil à Villard de Lans - Courte randonnée
Apéritif et installation au gîte
Dîner - Veillée d'introduction aux questions de la semaine.
Du lundi
au vendredi
Journée type
Randonnées - niveau modéré - dénivelé inférieur à 600m / par jour
- de 3 à 5h de marche par jour -
Philosophie - séance de 3h par jour + veillées selon envies
Le samedi
Fin du stage
Rangement des affaires et départ entre 10h et 12h
La randonnée
Niveau 2 : modéré
Les randonnées seront adaptées au rythme du groupe et progressives (distance et dénivelé). De 3 à 5 h de marche par jour
Le dénivelé n’excédera pas 600 m par jour
Une initiation à la marche afghane (d’après E.G. Stiegler), sera proposée lors de ces sorties, afin de développer l’aisance, l’efficacité et le plaisir de la marche.
​
Ce travail procure un repos de l’esprit, il détourne celui-ci des préoccupations, des obsessions et la sur-oxygénation naturelle qui résulte des exercices de respiration favorise :
une oxygénation intense, l'apaisement cardiaque
une stimulation de la circulation artérielle et veineuse
amélioration de l'endurance et du rythme de marche
La Philo
Études et lectures de textes
-
Présentation de pensées et d'auteurs
-
Discussions - échanges
-
Moments d'écriture
​
Ouvert à toutes et tous
Durant ce stage, forte de notre expérience quotidienne, notre réflexion s'organisera autour de l'idée de "Nature".
Nous commencerons par nous interroger sur les définitions potentielles du concept de Nature jusqu'à interroger ses limites et la pertinence ou le rôle qu'il peut avoir aux vues des questions qu'il prétend éclairer et résoudre. En effet, n'ouvre t-il pas davantage de problèmes qu'il n'en clôt ? Et si tel est le cas, est-ce là sa force ou le signe de sa trop grande généralité ? N'est-il pas le fruit d'une mythologie qui paradoxalement détruit ce qu'elle sacralise ? Aussi ne faut-il pas le remplacer par ce que nombre de penseurs contemporains appellent aujourd'hui "le vivant" afin de penser avec conséquence les problèmes écologiques ? Mais sa critique actuelle, à l'inverse, n'est-elle pas le symptôme d'une difficulté à se projeter encore dans une pensée qui embrasse l'univers entier en son sein et qui vise la question de l'Etre comme tel, à l'instar de ce que la métaphysique a pu prétendre faire des siècles durant ?
Par la suite, nous chercherons à mettre ce concept de Nature en relation avec d'autres notions : celle de Culture, bien sûr (afin de penser notamment la relation humains-animaux), mais aussi avec la question de Dieu, avec celle d'Art, de Liberté, de Corps, et avec celle de Science.
Nous cheminerons ainsi tout au long de la semaine à mi-chemin entre actualité (la question écologique, les questions de genre, les questions autour de la place de l'humain, etc.) et histoire, entre épistémologie et morale, à la recherche de ce qui nous lie au dehors, à ce monde commun et en vue d'exprimer pourquoi nous avons ce désir de repartir marcher, chaque matin, à l'épreuve des montagnes et de ce qui s'y rencontre.
​
​
Informations pratiques
Séjour en étoile