Trek & Yoga - Bivouac                 Vallée de la Clarée  Séjour itinérant                             Du 13 au 17 juillet

Venez explorer le cœur de cette vallée sauvage, découvrir la magie de son torrent, de ses vallons suspendus, gouter au silence de ses sommets.

Et dormir au bord de ses magnifiques lacs colorés.

Au programme : 5 jours de marche loin de la civilisation, 4 nuits sous les étoiles, 2 séances de Yoga par jour, l'ascension du Mont Thabor ...

                 450 € / 5 jours et 4 nuits

Programme

Le mardi

Accueil à 9h

Vérification du matériel

4h30 de marche / 600 m +

- Rendez-vous devant l'office du tourisme de Névache.

Départ pour une randonnée de 4h30 en direction du col du chardonnet. 

Nous remontons le long du torrent de la Clarée, puis nous bifurquons sur la gauche dans un joli vallon et nous allons dormir au dessus du refuge du chardonnet, près du lac.

- Séance de Yoga douce - Etirements 

Le mercredi

5h30 de marche 

700 m + / 500 m -

-Séance de Yoga dynamique au réveil - 

Puis nous quittons notre bivouac pour monter jusqu'au col du chardonnet où un superbe panorama nous attend sur la Meije et les glaciers des Ecrins. Puis nous rejoignons le col de la Ponsonnière, en passant par le lac du même nom et au-dessus du Grand lac. Nous redescendons au lac des cerces avant de passer le col du même nom pour aller installer notre campement entre les deux grands lac qui dominent la vallée de la Clarée : le lac du Grand Ban et le lac Rond.

- Séance de Yoga douce - Étirements

Le jeudi

5h30 de marche

900 m + / 750 m -

- Séance de Yoga dynamique -

Nous suivons le torrent de la Clarée depuis son lac originaire jusqu'au refuge des Drayères, avant de prendre la direction du col des Muandes. Nous rejoignons le lac chardonnet puis le lac Blanc avant de prendre la direction du col des Méandes. Nous bivouaquons avant le col, au bord d'un petit lac sans nom depuis lequel nous faisons face au majestueux Mont Thabor.

- Séance de Yoga douce - Étirements 

Le vendredi

5h30 de marche

650 m + / 1200 m -

- Séance de Yoga dynamique -

Nous quittons notre bivouac pour partir à l'ascension du Mont Thabor.

Panorama à 180° sur les Alpes, les Écrins, le Mont Blanc, l'Italie.

Puis nous redescendons en direction de la vallée étroite où nous attend un petit lac merveilleux et caché : le lac lac. Bivouac au dessus du lac, dans la forêt.

- Séance de Yoga douce - Étirements

Le samedi

5h de marche

800 m + / 900 m -

- Séance de Yoga dynamique -

Nous rejoignons le hameau des Granges de la Vallée étroite avant de monter au col des Thures. Descente par le vallon sud jusqu'au torrent de la Clarée. Retour au village de Névache.

- Dispersion en milieu d'après-midi -

         Remarques :

- L'accompagnateur en montagne se réserve le droit de modifier le parcours en fonction des risques liés aux conditions météorologiques, au niveau des participants, ou à tout autre élément pouvant survenir lors d'un stage itinérant. 

- En cas de conditions météorologiques défavorables (pluie, vent fort, etc.) une séance de yoga pourra être annulée ou déplacée.

 

La randonnée
Niveau 5 : sportif

La longueur des randonnées sera progressive durant le trek. Le dénivelé ne dépasse pas 900 m. Cependant nous porterons des sacs d'environ 10-12 kg. Une bonne condition physique est recommandée.

 

Une initiation à la marche afghane (d’après E.G. Stiegler), sera proposée lors de ce trek pour ceux qui le souhaitent, afin de développer l’aisance, l’efficacité et le plaisir de la marche.

Ce travail procure un repos de l’esprit, il détourne celui-ci des préoccupations, des obsessions et la sur-oxygénation naturelle qui résulte des exercices de respiration favorise :

  • une oxygénation intense, l'apaisement cardiaque

  • une stimulation de la circulation artérielle et veineuse

  • amélioration de l'endurance et du rythme de marche

Le Yoga

avec Daria

Adapté pour tous les niveaux

-

Les styles de Yoga proposés lors de ce stage :

Le Hatha

Yoga 

&

le Yin Yoga

Hatha Flow

 

Le Yoga Haṭha Flow est une forme moderne du traditionnel Hatha Yoga. C’est une pratique énergisante, où l’on travaille les postures (asanas) aussi bien de façon statique que dans des enchaînements ou séquences plus ou moins dynamiques, au rythme de la respiration. C’est une pratique fluide et gracieuse qui renforce le corps et fait circuler l’énergie. Le yoga Hatha Flow est une pratique à la fois douce et tonifiante, autant relaxante que fortifiante, respectueuse du corps et du niveau de chacun.

 

 

Concrètement, cette pratique physique met à l’honneur le travail respiratoire, et chaque posture sera synchronisée à une respiration profonde et consciente. Cette pratique du Yoga nous invite à nous laisser guider par notre respiration pour dynamiser des postures statiques, ou pour passer de manière fluide d’une posture à une autre en étant conscient de chaque mouvement, jusqu’à parvenir à se libérer du mental.

 

Yin Yoga

 

Après une longue randonnée, rien de tel qu'un cours de Yin Yoga pour détendre son corps, s'étirer et trouver encore plus de bien-être.

 

Le Yin Yoga peut se résumer en 2 mots: détente et lâcher-prise. C’est un yoga doux avec une respiration lente et profonde, qui utilise les postures classiques du yoga mais avec une approche un peu différente.

 

Ce yoga ne nécessite peu ou pas d’engagement musculaire, le travail est davantage axé sur les tissus conjonctifs : les ligaments, les cartilages, les articulations et les os. La majorité des postures se font au sol et sont tenues plusieurs minutes. 

 

Il est souvent défini comme « une méditation en mouvement » car sa pratique est très douce et très lente et vise à calmer le corps et à apaiser l’esprit. Le Yin Yoga apporte flexibilité, souplesse et agit sur l’amélioration de la posture générale du corps. Aussi, en Yin on porte une attention importante à l’esprit et à la détente générale. Le relâchement des tensions physiques et psychiques, la prise de conscience des ressentis et un sentiment de détente et d’enracinement en sont les bienfaits principaux.

 

Informations pratiques

Séjour itinérant

Bivouac

 

Ce trek est avec bivouacs, ce qui signifie :

- Autonomie de nourriture pour 5 jours (fournie au départ)

- Nuits en tente (non-fournie, prêt possible) à plus de 2000m d'altitude.

- Porter un sac de 12 kg ... mais surtout

- Profiter des couchers et levers de soleil, du ciel étoilé et partir à l'aventure en pleine montagne !

S'inscrire

Télécharger ci-dessous le bulletin d'inscription à nous renvoyer par voie postale accompagné des arrhes pour le séjour.

Coût du séjour : 450 euros

Le prix comprend :

- Les repas

- L'encadrement du trek

- Les séances de Yoga

Venir au trek

 

Rendez-vous :

Le mardi 13 juillet à 9h devant l'office du tourisme de Névache.

- En train : Gare de Briançon

Possibilité de navette pour Névache -Possibilité de covoiturage (nous contacter)

- En voiture : voir le lien ci-dessous

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter